Si vous n'arrivez pas à lire cette page, cliquez ici
AquaTerra news

Janvier 2010

::: Site Web
    AquaTerra Solutions

::: Contact Email

Sommaire :


Bonjour et bonne année,

En ce début d’année, dans un environnement économique et financier encore troublé, je souhaite que 2010 apporte à chacun d’entre nous une plus grande sérénité. Je souhaite aussi remercier tous ceux et celles qui ayant découvert les avantages de nos solutions, nous renouvellent leur confiance et rendent possible notre succès. Loin des bulles et des krachs, nos équipes accompagnent maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et entreprises dans leurs problématiques : érosion des talus et berges, génie végétal, gabions pour les aménagements hydrauliques, paysagers, soutènements, écrans antibruit et façades.

Soucieux de notre prochain, encore une fois cette année, plutôt que les traditionnels cadeaux de fin d’année à nos clients, nous avons affecté ce montant à Médair International(*). Au nom de l’ensemble des équipes d’AquaTerra Solutions, je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Stéphane COURET

(*) Association humanitaire d’aide d’urgence et de réhabilitation lors de catastrophes naturelles, de conflits et de crises, aux côtés des populations les plus vulnérables. MEDAIR, première structure certifiée Iso 9001, œuvre depuis 20 ans.


Trophée Paysalia vers le développement durable pour AquaTerra Solutions

AquaTerra Solutions allie technique, innovation et environnement. Notre démarche volontaire de développement durable est récompensée : le Trophée Paysalia vers le développement durable nous a été remis le 2 décembre à Lyon. Nos efforts d’innovation, de qualité et de respect de l’environnement encore une fois récompensés. Cette nouvelle distinction est attribuée à un industriel innovant qui propose un produit ou service dont la conception et l’utilisation jouent un rôle positif dans une démarche de développement durable.



1er Forum européen des techniques douces


forumTechniques douces en Génie Végétal : de l’érosion à l’aménagement des berges.
Les 19 et 20 janvier 2010, au Kremlin-Bicêtre cette formation a réuni une soixantaine de participants et une dizaine d'intervenants : chercheur, entrepreneurs, prescripteurs.


Organisé par Idéal connaissances en partenariat avec AquaTerra Solutions et European Soil & Water Engineering Group, ce colloque pratique a présenté plus de 25 ans d’expériences européennes. Ces conférences animées par des praticiens de plusieurs pays Européens ont répondu aux questions et besoin de chacun.

Programme et inscription sur www.genievegetal.fr



16.000 phragmites pour le centre de tri de Fos-sur-Mer (13)

TamarinsD’une capacité de traitement de 410.000 tonnes d’ordures ménagères produites par les 981.000 habitants de la Communauté Urbaine de Marseille Métropole, le centre de tri de Fos-sur-Mer entre en phase opérationnelle. Implanté sur dix huit hectares il fait partie des centres de traitement des déchets de dernière génération…

Le traitement des eaux usées s’effectue par un système de filtres plantés de roseaux (FPR) choisi pour sa simplicité d’entretien et son faible coût d’exploitation.

Pour ce chantier nous avons notamment livré 16.000 Phragmites australis, plantées sur les 1800 m² de bassins filtrants qui conjuguent efficacité et composition paysagère réussie.

Maître d’ouvrage : Communauté Urbaine Marseille Métropole
Maître d’œuvre : S'PACE Ingénierie, Architecture et Environnement (94) et Urbaser
Entreprise : Paysages Méditerranéens Aubagne (13)

Gros plan sur les phragmites

en savoir +



Gabions et Bocuse d’Or au Château du Couffour à Chaudes-Aigues (15)

Gabions et Bocuse d’OrVenir au Château du Couffour (Hôtellerie et Restauration de Haut de gamme) reste une expérience unique où l’architecture HQE prolonge la cuisine de Serge Viera, Bocuse d’Or 2005. Une subtile mise en scène d’une table est orchestrée par une architecture plaisir et discrètement événementielle.

La nature et le paysage environnant sont largement entrés dans la composition générale ainsi que dans les plus fins détails afin de créer un lieu chargé de sens et de poésie et d’évoquer un rapport d’harmonie entre l’homme et la nature.

Pour intervenir sur le site du Château du Couffour, il était indispensable d’agir avec modestie : les extensions ne devaient pas lutter avec le témoignage du passé mais simplement entrer dans un dialogue respectueux.
L’intégration au site s’est accompagnée d’un travail sur la matérialité avec l’utilisation de la pierre pour habillage des murs extérieurs dans une réinterprétation contemporaine en gabions électrosoudés et l’utilisation de l’acier Corten®.

Voir la fiche technique produit.

Maître d'ouvrage : Commune de Chaudes-Aigues (15)
Maître d'œuvre : Atelier 4 à Issoire (63) www.atelier4.fr
Mise en œuvre : LTP Gabions+ (65)

en savoir +



Nouveaux bâtiments pour la Banque de France en Avignon (84)

La Banque de France prend ses nouveaux quartiers sur le technopole d’Agroparc en Avignon.

Conçu par Gérard Gouin, l’édifice à l’écriture résolument contemporaine s’inscrit dans une démarche haute qualité environnementale (HQE).

Composé de deux bâtiments dont l’un aveugle pour symboliser un coffre-fort, cette succursale accueillera les 70 collaborateurs de la Banque. L’architecte a retenu une solution originale pour habiller le bâtiment coffre-fort. Les gabions utilisés, posés sur isolation extérieure, sont en effet une solution composite avec à l’arrière et en cloisons d’épaisseur des panneaux électrosoudés et la face avant en grillage double torsion maille type 60x80.

Une opération évaluée à près de 10 millions d’euros inaugurée en novembre dernier.


Maître d'ouvrage : Banque de France
Maîtres d'œuvre : Gérard GOUIN de la Banque de France et SOL.A.I.R (Soleil Architecture Ingénierie Recherche) à Aix en Provence (13)
Mise en œuvre : Campenon Bernard, filiale de Vinci Construction

en savoir +



Le vaisseau culturel de Montargis (Loiret)

Aménager à partir d’un ancien bâtiment administratif en bordure de l’île du Loing une médiathèque à l’architecture résolument contemporaine, tel est le défi qui a été relevé par l’équipe d’architectes Audebert et Archivision. Davantage qu’un écrin, ce bâtiment se veut d’abord un véritable « vaisseau culturel ». Situé au cœur de l’agglomération de Montargis (Loiret), l’édifice tourné vers la ville se présente comme un lieu emblématique et un véritable signe architectural.

Une passerelle supportée par des culées en gabions électrosoudés rythme le parcours du visiteur en le menant tout droit au plaisir culturel.

Maître d’Ouvrage : Agglomération Montargoise
Concepteurs : Audebert et Archivision

en savoir +



Gabions et bio-ingénierie au Moulin du Roi : De l’eau pour la roue…

Les projets de remise en état de fonctionnement des moulins sont rares et font exception.

Pour les propriétaires du Moulin du Roi, en bord de l’Eure, à proximité du centre de Nogent le Roi (28) une seule règle  a commandé toute leur démarche : les aménagements neufs ne devaient jamais s’effectuer au détriment des éléments anciens qui constituent le fondement même du bâtiment.

La restauration du chenal d’amenée des eaux a respecté cette même logique : complètement envasé, instable par endroit, il a été curé, puis conforté. Pour ce chantier AquaTerra Solutions a préconisé et livré : des gabions tubulaires (rouleaux de pierres), des gabions boîtes pré-assemblés par spirales, des boudins de coco et des fascines coco pré-végétalisées.

Le résultat des 135 ml traités dépasse les espérances et mérite de s’y arrêter.

Maître d’ouvrage : Moulin du Roi (Nogent-le-Roi 28210) chambres d’hôtes de charme
Mise en œuvre des gabions, fascines végétalisées, rouleaux de pierres et coco : SARL Baron (28)



Radeau végétalisé, île flottante à Albi (81)

Depuis fin Novembre 2009, une île flottante végétalisée trône au milieu du plan d’eau de la base de loisirs de Pratgraussals à Albi (81).

Ce chantier impulsé par le Service Espaces verts de la Ville a été mis en œuvre en régie. En moins d’une journée, ce radeau modulaire de 40 m² a été assemblé par cinq personnes puis tracté à son emplacement définitif.

Au-delà de ses capacités épuratrices, d’amélioration de la diversité biologique et de limitation de l’érosion des berges en atténuant les vagues, c’est bien la modularité qui a été retenue : en résulte le motif original (voir ci-contre) qui a été assemblé…

« Dans un an, les plantes de l’île mesureront environ un mètre et nous aurons créé un petit coin de campagne » nous a confié un des participants enthousiaste.

Maître d’Ouvrage et installation : Services Techniques de la Ville d’Albi (81) avec l’assistance d’un technicien AquaTerra Solutions
Radeau de 44 m² composé de 22 modules prévégétalisés.

Sur ce même site, nous avons livré en même temps des rouleaux de pierres (gabions tubulaires synthétiques remplis de petites pierres) et des fascines coco végétalisées.


Voir fiche technique iles flottantes,
Voir fiche technique rouleaux de pierres
Voir fiche technique fascines pré-végétalisées
Voir configurations types des fascines d'hélophytes


Téléchargez notre dépliant Génie végétal
Téléchargez notre dépliant Radeaux végétalisés- Iles flottantes


Pour ce concept original AquaTerra Solutions avait reçu il y a deux ans la médaille d’or du concours de l’innovation et le coup de cœur du jury des innovations Bref Rhône-Alpes.

en savoir +



Nouvelles structures cellulaires. Géo-alvéoles pour la stabilisation des sols


Nos solutions anti-érosives se sont enrichies d’un nouveau produit plus rigide : un réseau dense de cellules reliées entre elles développé dans le but de confiner et stabiliser les sols. Chimiquement neutre, les parois des alvéoles sont perforées permettant aux racines de courir de cellule en cellule et renforcer la stabilisation.

Ce nouveau système de confinement géo-cellulaire apporte des solutions encore plus innovantes dans les domaines suivants : construction routière et soutien de charge (voie d’accès en terrain peu porteur), protection des berges de canaux, confortement de talus, rétention des sols, aménagement paysager et protection de surfaces imperméables ou protégées…

Téléchargez le dépliant GEOSYSTEMS PRESTO

en savoir +




Couverture de Terrassements & Carrières (Nov. 09)

AquaTerra Solutions fait la couverture du magazine professionnel spécialisé, Terrassements & Carrières qui se présente comme un trait d’union entre les professionnels de l’extraction et de la valorisation des matériaux, et les entreprises de construction dédiées au terrassement.

Avec une périodicité mensuelle et trois hors-série, un numéro de Terrassements et Carrières est lu en moyenne par plus de 6 personnes (Sofres). Son lectorat est composé de professionnels (décideurs et prescripteurs) du secteur de la construction (travaux publics, administration, gestionnaire d’autoroute, génie civil, routes, terrassements, carrières), constructeurs, loueurs et distributeurs de matériels de BTP.






Psssst : Si vous recevez ce message d’un ami qui a eu la gentillesse de partager AquaTerra Solutions news avec vous, notez que vous pouvez vous abonner aussi sur http://www.aquaterra-solutions.fr et recevoir 4 fois /an votre propre exemplaire.




Au sommaire de notre prochaine lettre…
  • Façade gabions du Super U de Sisteron (04),
  • Brochure façade en gabions, des références,
  • Les écrans antibruit en gabions (minéral et végétal),
  • Solution originale pour la RN7 à Saint-Prix (03),
  • Notre bordereau des prix indicatifs fournis/posés et le BHP,
  • Peut-on faire confiance à un concurrent ?,
  • Grèce, Nouvelle Calédonie, Mayotte, La Réunion, Cameroun, Niger, Maroc, Suisse, Espagne, Martinique, Guyane, Allemagne, Algérie… Ces contrées ont en commun d’avoir été livrées par nos soins au cours du dernier trimestre.
  • Pierre Mureuse de Bourgogne




Copyright © 2010 AquaTerra Solutions - Tous droits réservés.

Conformément à la loi du 21 juin 2004 (CNIL) concernant la vie privée des personnes physiques, ce mail n'est pas du SPAM, mais un échange électronique entre professionnels, la prospection d'entreprise à entreprise étant communément appelée « B to B ».