Si vous n'arrivez pas à lire cette page, cliquez ici
AquaTerra news

Janvier 2009

::: Site Web
    AquaTerra Solutions

::: Contact Email


Sommaire :


2008 fut une année riche en événements

L’équipe d’AquaTerra Solutions vous souhaite une bonne reprise et vous présente ses meilleurs vœux pour 2009.


Nous espérons que 2009 sera pour vous une année de joie, de santé et de succès aussi bien sur le plan professionnel que personnel.


Nous avons hâte de travailler avec vous pour vous aider à faire de vos projets des succès.


Protections contre l’érosion, génie végétal, île flottante, façade gabion, soutènements et aménagements en gabions, gros ou petits, vous pouvez compter sur AquaTerra Solutions pour vous proposer les techniques les plus adaptées à vos besoins, à la durabilité exceptionnelle et d’une mise en œuvre simple et rapide.


Pour plus d’information concernant nos solutions, prenez contact avec notre équipe, visitez notre site ou demandez nos brochures.



Cordialement,
L’équipe AquaTerra Solutions®


55.000 m3 de gabions et 9.3 kms le long de la RN1 à la Réunion. Le plus gros ouvrage jamais réalisé et livré en 7 mois par AquaTerra Solutions (1200 tonnes de panneaux).
 

Le plus haut mur (12 à 15 m) en gabions électrosoudés est à Gap (05). Une co-production See Gaudy, TenCate et AquaTerra Solutions.

Le guide AquaTerra c'est 372 pages présentant les solutions de bio-ingénierie, plus de 25 ans d'expérience, plus de mille illustrations et de nombreux tableaux d'aide à la décision

Après la médaille d'or de l'innovation, 2008 c'est aussi le trophée de l'innovation pour des îles flottantes esthétiques, efficaces, peu chères et dont la mise en oeuvre se fait sans grutage.




Pollutec, résultats

Pollutec confirme le caractère exceptionnel de sa 23ème édition, avec 73 668 visiteurs accueillis pendant les 4 jours du salon, soit une augmentation de 9,4% par rapport à Pollutec 2006. Avec 11,4% de visiteurs internationaux, soit 8 422 professionnels de 110 nationalités (+ 11% par rapport à 2006), Pollutec conforte sa place d’événement leader mondial du marché de l’Environnement.

Vous avez été très nombreux à venir nous rencontrer sur notre stand et nous vous remercions de votre confiance et espérons vivement que vous avez pu apprécier nos nouveautés :

- gabions à montage et remplissage très rapides (sans joints croisés, ni déformations),

- radeaux végétalisés avec mise en œuvre en toutes saisons sans moyens de
  manutention,

- tapis anti érosifs tridimensionnels avec remplissage de fibres naturelles de coco
  remplaçant 76 cm d’enrochement ou 91 cm si remplissage de fibres synthétiques vertes.

- fascines et géonattes pré-végétalisées avec des plantes typiques des bords de cours
   d’eau permettant la pose tout l’année avec une efficacité immédiate.




Des tapis anti-érosifs révolutionnaires

L’impact des gouttes d’eau, le ruissellement et le courant, déstabilisent les particules de sol et créent l’érosion superficielle qui dégénère alors en dégâts plus importants et difficiles à corriger. Pour dissiper l’énergie de l’eau et renforcer l’enracinement des végétaux qui participent à moyen terme à la stabilité des talus et des berges, AquaTerra Solutions® propose une large gamme de couvertures anti-érosives ou de structures tridimensionnelles intégrant des fibres, pour la protection des talus et des berges.

- Géotextile coco, aussi appelé géofilet : tissage de cordelettes de fibres de coco avec
  des mailles de 5 à 20 mm.

- Bionatte : enchevêtrement ou aiguilletage de fibres végétales seules ou
   en mélange -paille et coco- associées à un ou deux minces géofilets naturels ou
   synthétiques. Les bionattes recouvrent totalement le support et permettent la dissipation
   immédiate de la force érosive de la pluie.

- Géomat, aussi appelé géogrille tridimensionnelle. Ces structures permanentes renforcent
   l’enracinement du couvert végétal. Les géomats luttent contre l’érosion des talus et des
   berges par renforcement mécanique permanent du système racinaire des végétaux.

Les tapis anti-érosifs NAG C350 et P550 ont des caractéristiques exceptionnelles : résistance à la traction de plus de 21.8 kN/m et supportant (pas encore végétalisés) des tensions tangentielles de 191 N/m² (vitesse d’environ 3.8 m/s) et une fois végétalisés des tensions tangentielles de 576 N/m² et des vitesses de 7.6 m/s.





LTP Gabions+, plus gros poseur de gabions

L’année qui vient de s’achever a encore une fois été fortement marquée par l’empreinte et l’expertise de LTP Gabions+. Double torsion, électrosoudés ou pré-remplis, partout en France et à l’export, Gabions+ réalise avec une qualité exceptionnelle, en entreprise générale ou en sous-traitance, vos chantiers.

N’hésitez pas à les contacter :
LTP Gabions+
65250 La Barthe de Neste
Tel. : 05 62 98 18 17    Fax : 05 62 98 82 76
Guillaume De Pous : gdepous@malet.tm.fr (responsable d’exploitation)

Gabions+ c’est :
       + de partenariat à toutes les étapes de votre projet,
       + d’expérience, de savoir-faire,
       + de maîtrise des coûts et des délais,
       + de mobilité, de réactivité,
       + de respect de l’environnement,
       + de qualité,

et aussi du génie civil, des ouvrages d’art et passerelles, clous, micro pieux, béton projeté…

LTP Gabions+, forte d’un demi siècle d’expérience s’appuie sur la qualité des produits AquaTerra Solutions.



Reportage chantiers

Après le chantier de 55.000 m3 de gabions sur la RN1 à La Réunion, nous voulons cette fois vous présenter un chantier en gabions et matelas double torsion en Ile de France (ru des Gassets) et un ouvrage de 12 à 15 m de haut réalisé dans le centre de Gap (05). Ce massif de remblais renforcés associe des armatures géosynthétiques et un parement en gabions électrosoudés.

La prochaine fois, nous vous présenterons des chantiers avec nos gabions électrosoudés en Espagne, en Martinique et à Valence (26)

Gabions et matelas double torsion au ru des Gassets (77)

L’aménagement et le recalibrage du ru des Gassets s’inscrit dans un schéma d’ensemble de gestion des eaux pluviales sur un territoire en forte urbanisation.
Il s’agit de créer des zones tampons, capables de retenir des volumes importants d’eau en période de pluie. Ainsi on évite une concentration des rejets vers les rivières et donc les risques de crue.
Ce projet exprime clairement la volonté d’utiliser en priorité des techniques répondant à la difficile équation du développement durable et également à la valorisation esthétique du paysage urbain.
Les techniques « gabion » retenues dans ce projet, permettent de respecter les contraintes environnementales, les exigences de compétitivité économique et la dimension sociale en privilégiant le travail d’une main d’œuvre qualifiée.

Les ouvrages sont composés :
- de protections longitudinales pour stabiliser le fond du ru, vis-à-vis des risques d’érosion
   et enraciner la végétation (radier en gabions matelas)
- d’ouvrages transversaux de régulation de débit (mur poids en gabion boîte)

Entreprises : LTP Gabions + / VALERIAN / GUINTOLI
Concepteur : TRAIT VERT Paysagistes Urbanistes
Maître d’œuvre : IOSIS Infrastructure



Soutènement de 12 à 15 m en remblais renforcés au centre de Gap (05)

Gap, préfecture des Hautes Alpes. Pour créer une nouvelle voie d’accès au quartier du Champ de Trente, la topographie du site exigeait un tracé en remblai et virage. Pour cet ouvrage d’une hauteur de 12 à 15 m, nous avons proposé la réalisation d’un massif en remblais renforcés par géotextile TenCate Bidim Rock PEC avec un parement en gabions électrosoudés, remplis en vrac. Les nappes ont une longueur maximale de 8 m et un espacement de 0.5 m avec une réutilisation des remblais du site.

Maître d’ouvrage : Ville de Gap (05)
Maître d’œuvre : Beterem.
Entreprise : See Gaudy (05)


Centre de la ZAC Croix Bonnet à Bois d'Arcy (78)

Aménagement des abords du canal, des berge, des quais et des ponts par gabions électrosoudés.

Plus de 4600 m3 de gabions dans le cadre des aménagements paysagers autour de la Rigole des Clayes. Murs de soutènement, têtes de buses, murets garde-corps…

L’AFTRP aménage pour le compte de la commune de Bois d’Arcy, située à environ 20 km à l'ouest de Paris avec un accès direct sur la N12, le « Quartier La Croix Bonnet ». Ce quartier s’organise à partir de trois composantes principales : l’activité, l’habitat (environ 750 logements) et les espaces paysagers. Il prend appui sur la forêt domaniale. L’aménagement s’attache à valoriser ces espaces boisés en les rendant proches et accessibles à tous. Le quartier d’habitat, composé de petits ensembles collectifs et de maisons, se développe sur 35 hectares environ.




L'innovation 2009 : L'offre gabions 482

        4 fois plus rapide,
        8 fois plus durable,
        2 fois plus compétitive,

et sans comparaison pour l’esthétique et le niveau de finition.
Patience… tout sera expliqué dans la prochaine newsletter.



Copyright © 2009 AquaTerra Solutions - Tous droits réservés.

Conformément à la loi du 21 juin 2004 (CNIL) concernant la vie privée des personnes physiques, ce mail n'est pas du SPAM, mais un échange électronique entre professionnels, la prospection d'entreprise à entreprise étant communément appelée « B to B ».