AquaTerra news

JUIN 2012

::: Site Web
    AquaTerra Solutions

::: Contact Email

Sommaire :


Editorial,

Bonjour,

Est-ce l’été qui arrive enfin après un printemps calamiteux? La vague de froid du mois de février avait fortement perturbé l’activité des Travaux Publics et des paysagistes. La météo exceptionnelle du mois de mars a permis en partie, un rattrapage de l’activité perdue. Les jours fériés et ponts du mois de mai n’ont pas favorisé une grosse activité et la météo n’a pas aidé. Cela démontre combien nous sommes tributaires des conditions extérieures.

C’est pour ces raisons qu’AquaTerra Solutions s’attache depuis toujours à proposer des solutions dont la mise en œuvre est facile et rapide indépendamment des conditions météo.

Le climat conjoncturel dans les TP s’est amélioré. L’été est enfin là. Y aura-t-il assez de travail pour tout le monde ? Si oui, les chantiers pourront-ils être réalisés dans les délais ? Nous sommes là pour vous aider et vous conseiller.

Développement durable… Le concept peut paraître encore flou pour certains, banal pour d’autres. Néanmoins la prise de conscience environnementale, sociétale, économique, citoyenne est bien présente dans les esprits et au cœur de plus en plus de maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrages. Des solutions existent. Et de la crise que traverse notre planète peuvent surgir de nouvelles façons d’agir, des attitudes plus harmonieuses entre les hommes, dans le travail, dans notre quotidien, dans notre rapport avec notre environnement. Bref, une vision positive se développe.

Pour vous permettre de devenir incollables sur les techniques gabions, génie végétal et couvertures antiérosives qui sont notre cœur de métier, nous avons mis en ligne deux nouveaux sites web « encyclopédiques » pour tout savoir.

Stéphane Couret


Gabions pour aménagements paysagers et têtes de buses.

Nous évoquons souvent ici les gros chantiers de gabions mais ce ne sont pas toujours les plus significatifs ou originaux.

Nous vous présentons ce mois-ci deux aménagements mettant en avant la qualité particulière de la mise en œuvre dans des aménagements spécifiques. Fruits d’une étroite collaboration de nos clients avec notre bureau d’études, ces chantiers vous montrent des possibilités souvent méconnues des gabions.


Soutènements et aménagements paysagers en gabions à Tresserves (73)

Au bord du lac d’Aix les Bains, colline du poète, Cholat Jardins (Chambéry 73) a réalisé, pour un particulier, l’aménagement de son terrain avec une très forte déclivité. 6 ouvrages de soutènements et environ 180 m3 de gabions ont permis de réaliser des terrasses, une piscine et les accès à cette superbe maison à ossature bois. Le remplissage des gabions est réalisé avec des pierres de Grésy/Aix.


  • Maitre d’œuvre de la maison : Architecte Pierre Rieussec
  • Conception et réalisation des aménagements paysagers : Sébastien Riondet de Cholat Jardins et Alexis Meyer pour la piscine.

En savoir plus :


Défense de berges en gabions et têtes de buses à Parbayse (64)

Pour ce petit mais superbe chantier, des gabions en panneaux électrosoudés à assembler et remplir in-situ ont été utilisés. Les galets de remplissage, appareillés manuellement offrent une finition de grande qualité.

Cet ouvrage intègre des supports pour les garde-corps ainsi que des adaptations pour le raccordement aux buses et dalots béton.

La souplesse des panneaux a permis de réaliser l’ouvrage avec des courbes. Nos tapis antiérosifs ont permis de protéger la berge à végétaliser.

  • Maitre d’œuvre : ARTESITE & Vincent BARTH, architecte paysagiste.
  • Maitrise d’ouvrage : Communauté de communes de Lacq et Mairie de Parbayse.
  • Réalisation des travaux : Entreprise Lafitte Paysage

En savoir plus :


Biogranulats pour paillage et revêtement des chemins

Outre le Mulchmat (bionatte constituée d’un enchevêtrement de fibres de coco avec films microperforés étanches à la lumière en sous-face) et les chips coco (copeaux), nous proposons désormais des graviers de noyaux fruitiers produits à côté de chez nous.

Ces graviers végétaux sont constitués de fragments de noyaux de fruits (pêches et abricots) et peuvent être utilisés en paillage de plantation ou encore en revêtement de sol. Dans une logique de valorisation des ressources locales, ce produit hors norme vous garantit un rendu esthétique unique avec une très grande durabilité (8 à 12 ans).

En savoir plus :


Jeux Olympiques à Londres

Fascines et géonattes coco prévégétalisées d’hélophytes pour l’aménagement des lacs et cours d’eau du parc olympique. Notre partenaire Salix River & Wetlands, membre de notre groupe ESWEG a livré notamment :

15.000 m2 de géonattes coco précultivées,

4.000 ml de boudins coco précultivés,

Les berges étaient ainsi immédiatement protégées de l’érosion, le tout avec 25 espèces différentes. Le client BAM, tout comme « The Olympic Delivery Authority (ODA) » sont très satisfaits, d’autant que les plantations en place de plantes palustres n’ont pas donné d’aussi bons résultats.


BHP Horticulture et Paysage 2012/2013

Remis à jour, ce Bordereau descriptif et estimatif des travaux d’aménagements urbains et paysagers est un outil précieux pour réaliser vos chiffrages. Vous pouvez commander cette base de prix (130 pages et plus de 1 000 descriptifs et estimatifs) à SEHF, tel. : 04 74 02 25 25 Prix : 249 euros TTC

Cette nouvelle édition à laquelle nous avons participé pour l’actualisation des prix comporte plus de 1000 descriptifs des travaux urbains et paysagers et les prix constatés sur le marché, auprès des professionnels. 

Indispensable aux maîtres d’œuvre, aux maîtres d’ouvrage et aux paysagistes, le BHP leur permet d’estimer rapidement et précisément le coût des chantiers.

Depuis plusieurs années, il s'est imposé comme l'outil de référence de tous les professionnels du paysage et de l’aménagement urbain.

Pour en savoir plus ou imprimer le bon de commande, cliquez ici


Massif de soutènement en alvéoles M3S® avec parement gabion à Clermont Ferrand (63).

Pour cet écoquartier de 20 hectares et 600 logements au nord ouest de Clermont-Ferrand, trois murs de soutènement pour un total de 200 ml et jusqu’à 5.5 m de hauteur ont été réalisés avec un massif d’alvéoles synthétiques M3S® remplies de sols pulvérulents compactés couche par couche. Le parement de ces massifs a été réalisé en panneaux électrosoudés avec remplissage de pierre basaltique locale. L’intégration dans ce nouvel écoquartier est ainsi particulièrement réussie.

  • Maître d’ouvrage : Logidôme - Maître d’œuvre : Ville de Clermont-Ferrand (63)
  • Concepteur Architecte Paysagiste : Louis Dubreuil, Sycomore
  • Entreprise : Eurovia DALA – Conducteur de Travaux : M. Grégory AYGLON,
  • Bureau d’études techniques : Sol Solution
  • En savoir plus :

Site internet Génie Végétal


Le site www.genie-vegetal.eu encyclopédie (recueil) des techniques de bio-ingénierie est désormais en ligne et vous trouverez déjà les chapitres suivants :
  • Qu'est-ce que le génie végétal,
  • Notre gamme de solutions,
  • Les saules,
  • Les hélophytes, plantes palustres.
  • Tableaux comparatifs des principales espèces utilisées
  • Les fascines et géonattes coco pré-végétalisées,
  • Le coco, un déchet naturel valorisé
  • Les radeaux végétalisés, îles flottantes,
  • Les couvertures anti érosives,
  • Coupes types au format Autocad et en « .jpg »
  • Conseils pour le stockage et la mise en œuvre,
  • Glossaire actif,

Visitez www.genie-vegetal.eu et donnez-nous votre avis, vos suggestions. Avec votre collaboration, nous voulons en faire le site de référence des professionnels du génie végétal, des travaux en rivières par techniques végétales.

Vos remarques à genievegetal@aquaterra-solutions.fr

Nous rajouterons prochainement :

  • Avantages et limites de chaque solution,
  • Photothèque,
  • Les mélanges grainiers,
  • Erosion, bien choisir sa solutions, une clé pour déterminer les solutions répondant à vos problèmes d’érosion

Nous terminons aussi le site www.gabions.fr pour tout savoir des différents types de gabions, leurs avantages et applications respectives

  • Les différents types de gabions,
  • Termes et définitions
  • La révolution des gabions,
  • Quels gabions pour quelles applications ?
  • Historique des gabions,
  • Granulats à employer,
  • Critères de dimensionnement,
  • La qualité sans plus value,
  • Stockage et mise en œuvre,

Notre stand dans le hall 3 (carrières) a permis d’accueillir un certain nombre d’entre vous et nous vous remercions de votre visite et de la qualité des échanges que nous avons pu avoir.
Forum de l’Itiape, 20 ans

A l’occasion de son forum annuel organisé par les élèves apprentis ingénieurs de 3eme année, l’Itiape fête ses 20 ans. Encore cette année, nous avons soutenu cette rencontre et fournissons en outre les gabions électrosoudés du bar.

 


Guide AquaTerra des solutions douces pour l’aménagement des lacs et cours d’eau
guide_riviere_et_cours_eau
Après une première édition en 2008, ce guide pratique des techniques végétales a été enrichi. 400 pages abondamment illustrées, retours d’expériences, coupes types, bordereaux de prix, modèles de cahier des charges, fiches techniques, glossaire, conseils de mise en œuvre. Rédigé par 5 experts européens du génie végétal, cet ouvrage de référence a bénéficié de l’expérience d’un comité de relecture composé d’une trentaine de spécialistes du génie biologique.

Découvrez une sélection dynamique de 30 pages en cliquant ici. Vous pouvez nous commander cet ouvrage en nous envoyant votre règlement de 75 € TTC + frais d’expédition soit 82 € TTC. La facture sera jointe à l’ouvrage.

Pour éditer un bon de commande, cliquez ici

guide_riviere_et_cours_eau Essai gratuit : si au bout de 10 jours cet ouvrage ne vous satisfaisait pas il suffit de nous le retourner dans son emballage d’origine et vous serez intégralement remboursés.


Dans le prochain numéro
  • Alvéoles pour le contrôle de l’érosion et le maintien des terres en talus,
  • Biovallée,
  • Villa contemporaine à Eze (06) avec gabions,
  • Livraison de 32 000 m² de tapis anti érosifs à Chypre.

Copyright © 2012 AquaTerra Solutions - Tous droits réservés.
Conformément à la loi du 21 juin 2004 (CNIL) concernant la vie privée des personnes physiques, ce mail n'est pas du SPAM, mais un échange électronique entre professionnels, la prospection d'entreprise à entreprise étant communément appelée « B to B ».