AquaTerra news

Mars 2011

::: Site Web
    AquaTerra Solutions

::: Contact Email

Sommaire :


Editorial,

Le printemps approche. Il est déjà là pour certains…alors que pour d’autres les chantiers sont arrêtés et il y a des inquiétudes pour les mois à venir.

2009 s’en est allée, et pour beaucoup 2010 s’annonçait comme l’année de la reprise. Toutes les formes géométriques ont été imaginées : en V, en W, en L (pas terrible), et même en tôle ondulée ou pour les plus pessimistes en M. Pour 2011, réussissons ensemble.

Se développer, progresser en temps de crise.

Dans cette période où les échanges s’accélèrent, certaines entreprises ont une activité en progression, réussissent mieux que d’autres et se développent à l’export. AquaTerra Solutions a depuis longtemps fait le choix d’accompagner ses clients dans leur recherche d’optimisation des solutions techniques et d’amélioration de la compétitivité. Notre volonté de répondre exactement aux besoins et préoccupations des maîtres d’œuvre et des entreprises de travaux sont aujourd’hui récompensés par la fidélité de nos clients. En 2010, nous avons livré en Allemagne, Angola, Belgique, Grèce, Maroc, Martinique, Mauritanie, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Sénégal, mais aussi Seychelles, Suède et Suisse.

Nous tenons à remercier tous nos clients qui nous renouvellent sans cesse leur confiance. Nos solutions présentent d’indéniables avantages, sont plus compétitives, plus faciles à mettre en œuvre, plus fiables et répondent parfaitement aux besoins du marché. C’est probablement la clé de nos réussites communes.

Stéphane COURET

 


AquaTerra Solutions livre une île flottante végétalisée de 700 m2 dans l’Hérault (34).

Amélioration de la qualité des rejets, traités avec nos radeaux végétalisés en association avec nos fibres Xylit.

Avec plus de 50 références acquises ces 4 dernières années en France (et deux fois plus dans le reste de l’Europe), AquaTerra Solutions livre ici sa plus grande île. Assemblée et amenée à sa place définitive en moins de deux jours cette île végétalisée d’hélophytes est destinée à l’amélioration de la qualité des eaux de la station d’épuration de Saint Vincent de Barbeyrargues. Nos nouvelles fibres Xylit incorporées dans la structure vont immédiatement capturer les nutriments (Nitrates et Phosphates) et, en les apportant directement aux racines des plantes, aideront celles-ci à se développer plus rapidement et ainsi augmenteront leur capacité épuratoire. L’épuration est donc immédiate et sera amplifiée avec les beaux jours.

En savoir + (Voir fiche projet)
Voir fiche technique
Voir dépliant
Voir dépliant Xylit


Rouleaux de pierres pour l’aménagement du ruisseau de l’enfer à Beaussemblant (26)

Le réaménagement du ruisseau de l’enfer, comportait une zone de fortes contraintes. En effet, une partie du ruisseau à aménager, d’une largeur variable, se situe à l’arrière du cimetière entre deux murs. La largeur de travail étant de l’ordre de 3 m, le bureau d’études C2I a opté pour les matelas de gabions tubulaires d’AquaTerra Solutions. Ceux-ci, de faible diamètre, constitués d’une enveloppe synthétique de haute résistance et biologiquement neutre, ont apporté une solution fiable et pérenne, simple de mise en œuvre, et pouvant facilement s’adapter aux changements de largeur du lit et obstacles rencontrés.

Maître d’ouvrage : Ville de Beaussemblant (26)
Maître d’œuvre : C2I (Conseil Conception Ingénierie)
Mise en œuvre : Cheval Frères (26)

En savoir + (Voir fiche projet)
Voir fiche technique


Alvéoles à Lyon (69) Lutte contre l’érosion des talus à forte pente par un nouveau système d’alvéoles en polyéthylène de haute technicité.
interflora_index

Pour la protection de ce talus à forte pente, l’entreprise Chazal a mis en place 1000 m² d’alvéoles de type GeoWeb 40V4, proposées par AquaTerra Solutions. Ce système de haute technicité est simple et rapide de mise en œuvre. Ces alvéoles constituant un réseau de cellules interconnectées, offrent une solution fiable et économique dans le but de confiner et stabiliser les sols. Les parois percées permettent le passage de l’eau et des racines garantissant ainsi une meilleure stabilité et couverture végétale. Plusieurs ouvertures et hauteurs d’alvéoles sont disponibles.

En savoir + (Voir fiche projet)
Voir dépliants


Réaménagement du terrain de déminage à Vimy (62)

interflora_indexPour ce chantier, il était prévu le remplacement de la totalité des conteneurs bois (en très mauvais état) faisant office de gabions, autour du dépôt de munitions de VIMY(62). Stockées en attente de destruction ces munitions ont été récoltées après les guerres de 14/18 et 39/45 dans les départements limitrophes.

Pour cet ouvrage GUINTOLI a proposé des gabions en panneaux électrosoudés en fils de 4.5 mm sur une longueur de 255 ml. La section, type tas de charge est un empilement de 3 m de large à la base, puis 2 et enfin 1 m de largeur pour une hauteur totale de 3 m. Pour les faces exposées il a été fixé à l’intérieur un géotextile traité anti UV. Le remplissage a été effectué avec un matériau de granulométrie inférieure à 10 mm. Ce mur en gabions doublé d’un géotextile pour retenir les matériaux fins a pour objectif de contenir et d’amortir la déflagration en cas d’explosion. Ce chantier a été suivi par René Pierre NOREL de GUINTOLI agence Nord basée à Arras (62).

En savoir + (Voir fiche projet)
Voir fiche technique gabions électrosoudés
Voir fiche technique Gaburgence et Easygabs


Ecran antibruit en gabions partiellement végétalisé pour le tram de Genève (Lancy)
gabion_a_la_reunion

Dans le cadre des travaux d’une ligne de Tram (Cornavin-Onex-Bernex) sur le canton de Genève (TCOB – lot A – rampe St Georges - Rue Bandol), la réalisation d’un poste de transformation électrique proche d’une école et de sa pataugeoire a permis l’aménagement d’une plage verte (pelouse agrémentée d’arbres).

Un mur en gabions d’une longueur de 50 m et d’une hauteur hors sol de 2 m permet la séparation entre les voies de circulation et la plage. Ce mur en couches de 50 cm comprend des casiers qui sont végétalisés. La façade principale du transformateur, pour mieux s’intégrer au site, a été habillée de gabions de seulement 15 cm d’épaisseur.

Maître d’œuvre : Groupement G2-M3-O (Solfor, Brodbeck-Roulet)
Maître d’ouvrage : Canton de Genève, Ville de Lancy 
Mise en œuvre : Consortium PRB ( Piasio SA, Rampini & Cie, Bernasconi SA et Walo SA)
Carrière : Arvel à Villeneuve

En savoir + (Voir fiche projet)
Voir fiche technique Gabions électrosoudés
Voir fiche technique Façades et habillage de mur en gabions électrosoudés


Iso 14001

Dans l'ensemble de ses activités et de ses démarches, AquaTerra Solutions s'engage en faveur de la préservation de l'environnement en s'inscrivant dans la démarche ISO 14 001.


Guide AquaTerra des solutions douces pour l’aménagement des lacs et cours d’eau
guide_riviere_et_cours_eau
Après une première édition en 2008, ce guide pratique des techniques végétales a été enrichi. 400 pages abondamment illustrées, retours d’expériences, coupes types, bordereaux de prix, modèles de cahier des charges, fiches techniques, glossaire, conseils de mise en œuvre. Rédigé par 5 experts européens du génie végétal, cet ouvrage de référence a bénéficié de l’expérience d’un comité de relecture composé d’une trentaine de spécialistes du génie biologique.

Découvrez une sélection dynamique de 30 pages en cliquant ici. Vous pouvez nous commander cet ouvrage en nous envoyant votre règlement de 75 € TTC + frais d’expédition soit 82 € TTC. La facture sera jointe à l’ouvrage.

Pour éditer un bon de commande, cliquez ici

guide_riviere_et_cours_eau Essai gratuit : si au bout de 10 jours cet ouvrage ne vous satisfaisait pas il suffit de nous le retourner dans son emballage d’origine et vous serez intégralement remboursés.


Dans la prochaine newsletter :
  • Les gabions pré-remplis pour gagner du temps et éviter les installations de chantier
  • Angola, protections parapétrolières en gabions matelas
  • Réaménagement des bassins du golf de Maison Blanche (rouleaux de pierres, fascines pré-végétalisées et radeaux végétalisés)
  • Radeaux minéral pour les Sternes arctiques
  • Gabions du parc du Buisson à Beaucouzé (49)
  • Bassin d'agrément écologique avec filtration et épuration des eaux par plantes aquatiques sur gabions aux Dames du Lac (07)

Copyright © 2011 AquaTerra Solutions - Tous droits réservés.
Conformément à la loi du 21 juin 2004 (CNIL) concernant la vie privée des personnes physiques, ce mail n'est pas du SPAM, mais un échange électronique entre professionnels, la prospection d'entreprise à entreprise étant communément appelée « B to B ».